« Nous abritons en nous des univers de ressources dont nous avons à peine conscience. »
NOS ECHANGES
L’hypnose est un mode de fonctionnement normal chez les humains et les animaux.

La transe est un phénomène qui peut être spectaculaire ou discret, vu de l’extérieur, alors que le ressenti de la personne est à la fois étrange et naturel, comme une évidence, une forme de révélation de quelque chose de très doux et puissant en soi.

La définition de l’hypnose varie selon les référentiels théoriques, jusqu’à parler d’ « hypnose sans hypnose » ou d’ « hypnose conversationnelle ».

En général on appelle hypnose le fonctionnement mental et physique dans lequel on se trouve ET la relation qui le rend possible.

Dans cette définition on dit que vous pratiquez l’hypnose lorsque votre transe a été induite à l’aide d’une autre personne, dans un objectif définit à l’avance entre vous deux.
La définition que je donne ici reprend les enseignements de Jean Godin, ancien président de l’Institut Milton Erickson, et de l’Association Française de Nouvelle Hypnose qu’Olivier Perrot préside depuis le décès de Jean. Il s’agit d’hypnose ericksonienne, du nom de Milton Erickson qui a donné son nom et sa philosophie à cette technique.

Les applications de l’hypnose sont nombreuses :

      • soin (dentisterie, sage-femmerie, anesthésie...)

      • sport (préparation, récupération, gestion du mental...)

      • coaching, entreprises...

donc

      • santé physique et psychologique
        (psychothérapie, sexothérapie, désensibilisation au
    
     stress post-traumatique par exemple)


Les notions de performance et de spectacle y sont souvent rattachées. On en attend « des résultats », « une efficacité » quelque chose de spectaculaire dans les signes visibles comme dans l’obéissance de l’esprit et du corps envers ceux qui exercent sur eux leur volonté. Et bien sûr que ça soit rapide, immédiat...

L’hypnose telle je l’enseigne ici met l’accent sur la joie de l’expérimentation, la connaissance de soi, les processus d’auto-guérison et le respect de soi et d’autrui.

Le plaisir de ces découvertes prend du temps mais dans cette voie qui mène à soi il y a un vrai plaisir de la balade et de tout ce paysage et ses sensations qu’on éprouve en chemin.

« Faire de l’hypnose » pour vivre des expériences psychiques intéressantes, pour progresser personnellement dans différents domaines, cela s’apprend.

L'Hypnose

Il y a la notion de progressivité d’un travail, au cours duquel une forme d’initiation s’installe, liée aussi à la relation avec l’instructeur ou au thérapeute. Relation dont l’apprenti s’autonomise après en avoir exploré et retiré les enseignements.

La notion d’apprentissage qui implique du temps et parfois des efforts. Pas dans le sens de quelque chose de désagréable mais dans le sens d’une persévérance, une continuité.

Car il y a du plaisir dans l’apprentissage, s’il coïncide avec un désir de découvrir un domaine et de se découvrir au travers de ce champ d’expérience.

Ici, pas de méthode pour hypnotiser au sens d’avoir une emprise sur autrui. La notion de respect de soi et de l’autre est essentielle.
Vous écoutez et exprimez vos sentiments et vos désirs afin que les sessions se déroulent en accord avec vous-même.
Nous découvrons ensemble nos pouvoirs, notre univers intérieur, nous nous aidons mutuellement à accéder à nos ressources profondes.

Il y a de la joie aussi dans ce partage : on passe de bon moments !

Quel plaisir de libérer notre curiosité, d’explorer tout ce que nos pouvons vivre en entrant à l’intérieur de nous et quelle gratitude quand nous pouvons aider autrui à être plus serein !
Nous gagnons aussi en confiance en nous connaissant mieux, en connaissant mieux l'être multidimensionnel que nous sommes et en aidant les autres à faire de même.

Pas de performance donc, ni d’emprise mais plutôt un passionnant voyage intérieur pour le plaisir d’explorer d’autres dimensions, pour se développer personnellement et aider les autres à faire de même.
Même l’autohypnose est le plus souvent enseignée, d’abord par l’hypnose, donc par une autre personne qui vous aide à enter en hypnose pour que vous appreniez ensuite à vous auto-hypnotiser.
Nadine Ryckwaert © 2016 Tous droits réservés • Mentions LégalesPlan du site